Message d'état

Active context: h_aubonne

News

Les collaborateurs de l’EHC se bougent à Morges

A l'occasion des 150 ans de l'Hôpital de Morges, des collaborateurs de l'EHC se sont engagés pour la santé en parcourant 2 à 10 km à pied lundi 6 mai 2019 lors de la manifestation sportive "Morges bouge".

Organisée par différents services de la ville de Morges depuis 2008, « Morges bouge » est une manifestation très plébiscitée par la région. Gratuite et ouverte à tous, elle offre une occasion unique de découvrir Morges par la marche ou la course, tout en s'engageant pour la promotion de la santé par la pratique d'une activité physique. Cette année cinq parcours balisés pour différents niveaux de difficulté ont été mis en place, allant de 2 à 10 km.

En fin d’après-midi, les collaborateurs se sont réunis derrière l’hôpital pour une belle photo souvenir, avant de rejoindre l’ensemble des participants à Beausobre. Après l’exercice est venu le réconfort. L’aventure s’est conclue par une pasta party dans la soirée.

Photo : © Maud Guye-Vuillème pour l'EHC

Partager:

Journée mondiale de l’hygiène des mains

L'EHC se mobilise pour sensibiliser ses 1550 collaborateurs à l'hygiène des mains. Lundi 6 mai 2019, l’équipe et les répondants HPCI (hygiène, prévention et contrôle de l'infection) animent sur chaque site un stand sur le thème  : « un geste de qualité ».

Au programme  : mesure de la taille de la main, test sur la qualité de l’hygiène des mains, brochures d'information et concours pour les collaborateurs. Une opportunité pour montrer les éléments essentiels qui font la qualité du geste d’hygiène et permettent de réduire les infections associées aux soins. Chaque année en Suisse, ces infections touchent près de 70000 patients dans les hôpitaux, dont 2000 en meurent. Des mesures de contrôle et de prévention aident à prévenir 20 à 50 % des infections associées aux soins.

Cette année, le collectif « hygiène des mains », réunissant sept établissements de la FHV (Fédération des hôpitaux vaudois) dont l’EHC, célèbre ses 5 ans.

Découvrez ci-dessous les bons gestes de désinfection des mains  :

Technique de l'hygiène des mains

Plus d'informations sur le site Internet hygiène des mains.

Partager:

Devenez bénévoles!

Bénévolat en soins palliatifs

Mardi 4 mars 2019, l’EHC fera partie des onze institutions vaudoises qui informeront le grand public sur les possibilités d’accompagnement bénévole en soins palliatifs. But visé : promouvoir les organismes actifs dans le domaine et renforcer la présence de bénévoles auprès de la personne malade et de ses proches.

Cette soirée vous permettra :

•d’être mieux informé-e sur les particularités du bénévolat auprès des personnes malades, qu’elles soient hospitalisées, à domicile ou en institution ;

•de trouver un engagement bénévole à la mesure de vos envies, compétences et disponibilités dans l’une des organisations présentes à la soirée, ou d’être orienté-e sur d’autres possibilités de bénévolat hors accompagnement de personnes malades

Rendez-vous à l'Auditoire César Roux au CHUV de 17h30 à 19h30

Partager:

Cultiver ses compétences et en récolter les fruits

En 2018, le CTR d’Aubonne/Gilly propose régulièrement différentes formations continues afin de s’adapter à l’évolution de la patientèle. Par exemple : sur la méthode Humanitude, la sécurité des circuits de médicaments, la prévention des infections, les patients stomisés, la prévention des escarres et la gestion de conflits en situation difficile.

Pour les collaborateurs, il est positif de chercher à améliorer ses compétences. Cécile Guyon, infirmière, précise : « La formation continue est essentielle. Par exemple, la méthode Humanitude a permis aux familles d’être encore plus satisfaites de nos prestations de soin en gériatrie, car elle facilite la communication entre le patient, les collaborateurs et la famille. » La plus-value pour le personnel formé et spécialisé réside aussi dans une meilleure collaboration entre eux grâce à une connaissance accrue des compétences de l’autre. Cela renforce la qualité des soins, maintient un haut niveau de performance et cultive la satisfaction ainsi que l’aisance du personnel sur son lieu de travail.

Partager:

Devenez bénévoles !

Mardi 6 mars, l’EHC fera partie des onze institutions vaudoises qui informeront le grand public sur les possibilités d’accompagnement bénévole en soins palliatifs. But visé  : promouvoir les organismes actifs dans le domaine et renforcer la présence de bénévoles auprès de la personne malade et de ses proches. «  Un "marché" de l’offre d’engagement bénévole sera présenté pour permettre à chacun de trouver une activité à sa mesure  », explique  Palliative Vaud, organisatrice de la soirée, dans son communiqué. Rendez-vous à l'Auditoire César Roux de 17h30 à 19h30.

Partager:

Entraînement cognitif à Aubonne

Entraînement cognitif CAT Aubonne

Le Centre d’accueil temporaire (CAT) dédié à la mémoire à l’Hôpital d’Aubonne étoffe son offre. Depuis mi-septembre, il propose le jeudi après-midi un « Club mémoire » ouvert aux personnes entre 60 et 75 ans et qui souhaitent entraîner leurs facultés cognitives dans un environnement convivial. Renseignements et inscriptions auprès d’Olivier Talon, responsable animation et SAMS au 079 172 85 36.

Partager:

Des professionnels de l'EHC au congrès européen sur les escarres

L’EHC félicite le Collectif Escarres pour sa participation au Congrès organisé par l’EPUAP (European Pressure Ulcer Advisory Pannel). Le congrès a réuni plus de 500 experts de 30 pays européens du 20 au 22 septembre à Belfast.
But visé  : rassembler des professionnels de la santé et des chercheurs pour échanger sur les derniers développements en matière d’escarres.

Le poster présenté par l'EHC lors du congrès

Partager:

Apprendre à manger équilibré quand on est diabétique

Cours Diététique pour patients diabétiques du service de Diabétologie de l'Hôpital d'Aubonne

Le 3 octobre de  9h à midi à l’Hôpital d’Aubonne, le Pôle en diabétologie de l’EHC propose aux personnes diabétiques un cours intitulé « Plaisir et équilibre dans mon assiette ». But visé : rafraîchir les bases de l’alimentation et améliorer l’équilibre du diabète. Un médecin, une infirmière en diabétologie et une diététicienne partageront leur expertise et donneront des conseils.

Toutes les infos pratiques dans le Flyer du Cours Plaisir et équilibre dans mon assiette

Inscription par téléphone au 021 821 41 37  ou 079 172 84 34.

Partager:

Journée mondiale pour l'Hygiène des Mains à l'EHC

Comme chaque année, l’EHC se mobilise le 5 mai pour la Journée mondiale de l’Hygiène des Mains. Notre équipe HPCI (Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection) sera présente dans nos hôpitaux et EMS pour continuer le travail de sensibilisation à cette pratique quotidienne et primordiale pour la sécurité des soins. Nous pérennisons ainsi le projet mené ces deux dernières années qui nous a permis de dépasser l'objectif de 85% d’observance en matière d'hygiène des mains selon les recommandations de l'OMS.

Partager:

Prendre soin de ses pieds quand on est diabétique

Le 17 mai de 8h45 à midi à l’Hôpital d’Aubonne, le Pôle en diabétologie de l’EHC propose aux personnes diabétiques un cours intitulé « Prendre ses pieds en main ». But visé : rafraîchir ou acquérir leurs connaissances concernant les soins à apporter à leurs pieds. Un médecin, une infirmière en diabétologie, une podologue et un maître bottier orthopédister partageront leur expertise et donneront des conseils.

Inscription au 079 172 84 34 et infos pratiques sur le Cours Diabétologie Prendre ses pieds en main 17.05.17

Partager:

Pages