Dossier électronique du patient

Le Dossier électronique du patient (DEP) est votre dossier de santé en ligne. Il vous appartient et il contient les documents de santé utiles en cas de traitement.

Le DEP est voulu par la Confédération suisse sur une base légale, votée en 2015 (LDEP). L’objectif du DEP est de faciliter l’échange d’informations entre vous, la patiente ou le patient, et les professionnel·le·s de santé ainsi qu’entre professionnel·le·s de santé pour améliorer la coordination des soins. Les données pertinentes pour votre santé peuvent être consultées, pour autant que vous en ayez donné les droits d’accès.

En effet, en tant que patiente ou patient, vous restez propriétaire de vos données et vous pouvez :

  • Décider quels sont les professionnel·le·s qui y accèdent et révoquer ces accès en tout temps.
  • Nommer un·e représentant·e qui gère votre dossier à votre place.
  • Décider de supprimer certains documents de votre DEP.
  • Faire supprimer votre DEP.
En savoir pluschevron_right

Comment ouvrir un DEP ?

Vous devez avoir 16 ans et disposer d’un numéro AVS.
L’ouverture s’effectue en quatre étapes :

  1. Obtenez en ligne votre VaudID-santé : le Canton de Vaud met gratuitement à disposition de sa population la Vaud-ID santé, un moyen d'identification électronique. Sa demande se fait en ligne.

  2. Procédez à votre identification : après vous être inscrit-e en ligne, faites valider votre identification en personne, avec une pièce d’identité valable, dans un des lieux d’identification du Canton.

  3. Remplissez la déclaration de consentement pour l’ouverture d’un dossier électronique patient (DEP) sur le site de CARA

  4. Activez votre compte à la maison grâce aux codes temporaires envoyés par CARA à votre domicile par courrier postal. Suivez les instructions qui accompagnent vos codes. Une fois cette dernière étape réalisée, vous avez accès à votre DEP.

  5. Donnez accès aux professionnel·le·s de la santé de votre choix (hôpital, médecin spécialisé, médecine de famille, pharmacie, physiothérapeute, EMS, …) afin qu'ils et qu'elles puissent ajouter les éléments utiles à votre dossier de santé virtuel. Nos établissements sont référencés sous EHC.

FAQ

Comment autoriser l'EHC à accéder à mes données contenues dans mon dossier ?

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Lorsque vous ouvrez un dossier électronique, vous pouvez désigner l'EHC comme professionnel autorisé. Il faut vous rendre dans le menu «Droits d’accès» pour le faire.

Vous devrez également choisir une date de fin de droits d’accès pour l'EHC.

Quels documents de l'EHC sont déposés dans le dossier électronique ?

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La lettre de sortie médicale et les rapports des urgences sont publiés automatiquement dans votre dossier après un certain délai, à la fin de votre prise en charge.

Qui peut avoir accès à mes données ?

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Vous pouvez définir 3 niveaux de confidentialité pour chacun de vos documents :

  1.  « Normal » : vos documents sont accessibles à tout professionnel·le de santé ou membre de votre famille que vous avez préalablement désigné ;
  2. « Restreint » : les documents que vous considérez comme sensibles ne sont partagés qu’avec les personnes qui ont accès au niveau « restreint » ;
  3. « Secret » : vous seul·e avez accès à ces documents. 

Le DEP remplace-t-il l'envoi d'un courrier à mon médecin ?

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Non, le DEP ne remplace pas la communication entre l'EHC et votre médecin de famille ou un·e spécialiste. Les documents concernant votre prise en charge continueront à être envoyés directement à votre médecin, sauf si vous nous l'interdisez.

J’ai besoin d’une assistance pour l’ouverture d’un dossier électronique ou son utilisation. Qui contacter ?

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Le support de CARA répond à vos questions par téléphone au 021 566 84 51. Vous pouvez également compléter un formulaire de demande d’assistance.

Pour les questions relatives à VaudID-santé, un formulaire de demande d’aide est à votre disposition.