Message d'état

Active context: ems--aubonne

Présentation

L'humanitude, une philosophie d'accompagnement
Les professionnels de l’EMS sont formés à une méthodologie d’approche de la personne âgée qui vise à valoriser l’humain – et ce quelles que soient ses vulnérabilités –, en sollicitant ses sens et ses envies. Son nom : l’humanitude, qui permet à chaque résident d’être sujet et non objet de soins. Au quotidien, cette méthode de soins permet de faire appel à la mémoire émotionnelle des résidents, particulièrement en psychiatrie de l’âge avancé.

Chaque personne étant unique, cet accompagnement permet au résident d’être respecté dans son identité et ses valeurs et de garder sa dignité en toutes circonstances.

Dans un établissement situé à proximité du bourg, l’EMS d’Aubonne accueille vingt résidents dans un cadre de vie agréable. Proche des vignes, il offre une vue imprenable sur le Léman et les Alpes. L’établissement abrite aussi une partie du Centre de traitement et réadaptation (CTR) multisite ainsi qu’un Centre d’accueil temporaire (CAT). Il est intégré à l’EHC depuis 2000.

Soins, animation, proches aidants : chaque résident de l’EMS d’Aubonne bénéficie d’une prise en charge personnalisée. Elle vise à favoriser son autonomie tout en tenant compte de ses besoins sociaux, spirituels et culturels.

Pour assurer une prise en charge optimale, une médecin gériatre ainsi qu’une physiothérapeute et une ergothérapeute peuvent être sollicitées par les patients. Une assistante sociale est à disposition des familles pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

A l’EMS d’Aubonne, un Centre d’accueil temporaire (CAT) accueille des seniors trois jours par semaine pour des animations. Sur les dix places offertes par le CAT, cinq sont dédiées à des activités de stimulation de la mémoire.

L’EMS d’Aubonne est au bénéfice d’une certification ISO 9001-2015, qui garantit la qualité de la prise en charge des résidents par les professionnels.