Equipe de l'Ecole d'Hypnose clinique de l'EHC

L'équipe de l'Ecole d'Hypnose clinique de l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est engagée dans une culture de communication bienveillante et de médecine intégrative, avec une expertise en hypnose clinique. Catherine Jeanfavre, praticienne en hypnose clinique, Coordinatrice médecine intégrative et Responsable Hypnose clinique, a joué un rôle essentiel dans l'intégration de bonnes pratiques bénéfiques pour tous les patient·e·s dans nos divers établissements.

Actuellement, le service d'Hypnose clinique compte plus d'une trentaine de professionnel·le·s de la santé formé·e·s aux pratiques de l'hypnose clinique. Il est maintenant crucial de continuer sur cette lancée positive pour le bien-être des patient·e·s ainsi que des professionnel·le·s impliqué·e·s dans cette approche.

En partenariat avec IPNOSIA, un centre de formation en santé reconnu pour son expertise, nous avons développé une formation avancée en hypnose clinique. Cette collaboration intègre une approche scientifique, une pédagogie innovante et des valeurs éthiques similaires à celles de l’EHC. Avec la collaboration du Prof. Antoine Bioy, responsable scientifique d’IPNOSIA, nous vous proposons une formation en 3 niveaux avec des suivis cliniques et un accompagnement entre les modules. L'objectif est de garantir une formation pratique, ancrée dans le quotidien des participant·e·s, et d'enrichir les sessions en présentiel avec des ressources en ligne interactives.

Cette collaboration entre l'EHC et IPNOSIA offre un cadre de formation inédit, optimal et expert en hypnose clinique, garantissant une mise en œuvre et un suivi efficaces de l'hypnose clinique, en accord avec les pratiques les plus récentes et soutenues par les avancées scientifiques.

Catherine JEANFAVRE

Module : Rhétorique positive et Hypnose clinique niveau 1

Catherine Jeanfavre est Coordinatrice Médecine interne et Responsable Hypnose clinique à l'Ensemble Hospitalier de la Côte.

Antoine BIOY

Module : Alliance thérapeutique et Autohypnose

Professeur de psychologie clinique (université de Paris 8) ; docteur en psychologie et hypnothérapeute (CHU Bordeaux).

Responsable scientifique d’Ipnosia et de l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées.

Auteur d’ouvrages de référence sur l’hypnose et le soin (Dunod, Maloine, PUF…)

Virginie ADAM

Module : Patient·e·s souffrant de pathologies chroniques

Psychologue clinicienne, Institut de Cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin, Nancy.

Virginie Adam co-dirige le centre IPNOSIA Nancy.

Co-auteure de la boite à outil en communication thérapeutique (Dunod)

Alexandra DANGUIRAL

Module : A partir du soin, préparer l’après

Cadre coordinatrice des projets hypnose et médecines complémentaires et infirmière de consultation en hypnose médicale / hypnoanalgésie à l’hôpital Saint Joseph. Son expérience est riche à la fois dans le domaine de l’humanitaire, du libéral, en service de soins, et en hospitalisation à domicile.

Rémi ETIENNE

Module : Accompagnement dans le soin aigu

Infirmier en équipe mobile de soins palliatifs à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et hypnopraticien référent au sein de l’établissement.

Rémi Etienne co-dirige le centre IPNOSIA Nancy.

Auteur de la « Boite à outil de l’hypnose lors des soins » et co-auteur de « l’aide mémoire en soins infirmiers » et de « l’aide mémoire de soins de support en oncologie adulte » (Dunod).

Marie FLOCCIA

Module : Soins de support et santé intégrative

Médecin gériatre et algologue au CHU de Bordeaux. Cheffe de service du pôle douleurs et médecine intégrative.

Auteure de « Hypnose en pratiques gériatriques » et « cas pratiques en hypnose gériatrique » (Dunod).

Nadège MAUNOURY

Module : Hypnose à tous les âges de la vie

Infirmière et puéricultrice, praticienne ETP.  Expérience en maison de santé, hospitalière, et libérale.

Co-auteure de la boite à outil en communication thérapeutique (Dunod) et du « Manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les soins en pédiatrie » (Sparadrap).