Stérilisation centrale

La stérilisation centrale de l’EHC, située à l’Hôpital de Morges, est spécialisée dans le retraitement des instruments médicaux qui sont utilisés lors d’interventions chirurgicales et gestes médicaux.

Missions

La stérilisation centrale de l’EHC, située à l’Hôpital de Morges, est spécialisée dans le retraitement des instruments médicaux qui sont utilisés lors d’interventions chirurgicales et gestes médicaux. Ces derniers subissent un ensemble de procédés visant à garantir la sécurité des patient·e·s :

  • désinfection
  • nettoyage
  • contrôle
  • emballage
  • stérilisation
  • stockage

Le centre se répartit en trois parties: une salle de lavage, une zone de conditionnement et une autre de stockage pour matériel stérile.

Chaque année, environ 60 000 plateaux d’instruments médicaux passent par la stérilisation centrale de l’EHC dont quelque 80% proviennent de l’Hôpital de Morges, le reste se répartissant entre les EMS et cabinets médicaux. Les plateaux sont lavés, stérilisés et stockés selon des normes strictes.

Normes et certifications

Chaque année, un audit de suivi a lieu à la stérilisation centrale de l’EHC tandis que tous les trois ans, un autre audit permet le renouvellement du contrat de certification. La stérilisation centrale de l’EHC est certifiée selon la norme ISO 13485 : 2016 pour les dispositifs médicaux, les systèmes de management de la qualité et les exigences à des fins réglementaires. La délivrance de cette norme par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), marque l’aboutissement d’une étape importante.