Message d'état

Active context: simplon

News

Objectif 10'000 pas

L'Ensemble Hospitalier s’engage pour la santé de ses collaborateurs avec l’objectif 10’000 pas.

Du 14 octobre au 10 novembre 2019, les collaborateurs de l’EHC relèvent le défi de Unisanté pour amener le mouvement dans leur quotidien : réaliser 10’000 pas par jour, en se déplaçant au maximum possible à pied au travail et en dehors.  Armés de podomètres, les collaborateurs vont compter leur pas au quotidien dans le but d'atteindre leur cible.

Bénéfique pour la santé, la marche est une des activités les plus accessibles quel que soit son niveau sportif ou son lieu de travail.

Partager:

Le 12 octobre : une journée de prévention contre la cécité

A l’occasion de la journée mondiale pour la vue, l’Ensemble Hospitalier de la Côte souhaite sensibiliser le public aux maladies dégénératives de l’œil. Aujourd’hui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’1,3 milliard de personnes souffriraient d’une forme de déficience visuelle. Parmi elles, 36 millions sont atteintes de cécité. Pourtant près de 8 cas sur 10 de déficiences visuelles pourraient être évités ou traités. Le dépistage des maladies visuelles est crucial pour une prise en charge rapide et efficace.

Parmi les principales pathologies sources de déficience visuelle se trouvent la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La cataracte, première cause de cécité au monde, est un trouble de la vision qui se développe avec le vieillissement. La lentille ovale à l’arrière de la pupille, appelée cristallin perd progressivement de sa transparence et devient laiteux. L’opacité du cristallin trouble alors la vision. Cette maladie affecte principalement les personnes âgées mais peut aussi apparaître chez des individus plus jeunes, voire des enfants. 

Le glaucome, quant à lui, est souvent associé à une pression intraoculaire élevée sans symptôme, causant une atteinte du nerf optique – le nerf connectant l’œil au cerveau – et entraînant une perte du champ visuel. Ses conséquences étant irréversibles, un dépistage et une prise en charge précoces sont primordiaux pour préserver la vision. La maladie oculaire touche principalement la population à partir de 40 ans.

La DMLA est provoquée par une dégénérescence de la macula située au centre de la rétine. Elle conduit à une perte progressive de la vision centrale et affecte plus particulièrement la population au-dessus des 50 ans.

Des dépistages et des contrôles réguliers, ainsi que des traitements chirurgicaux comme pour la cataracte permettent de limiter la propagation de ces maladies et aident maintenir la vision.

Le Service d’ophtalmologie de l’EHC bénéficie d’un plateau technique ultra-moderne pour offrir un suivi ambulatoire complet. La consultation ophtalmologique, située à Renens au Centre médical du Simplon, offre une prise en charge pour :

  • la consultation et le suivi ophtalmologiques, ainsi que la prescription de lunettes
  • le dépistage et le suivi du glaucome
  • le dépistage et le suivi de la dégénérescence liée à l’âge (DMLA)
  • le dépistage et le suivi de la rétinopathie diabétique
  • l’ophtalmologie pédiatrique
  • la chirurgie de la cataracte et des paupières
  • les urgences ophtalmologiques, du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Pour plus d’information, consultez la page Ophtalmologie de l’EHC ou contactez la consultation au 021 635 36 11.
Pour les urgences ophtalmologiques, appelez le 021 552 12 65.

Source : https://www.who.int/topics/blindness/fr/

 

Partager:

Portrait du Directeur de l'EHC dans le 24 heures

A l’occasion des 150 ans de l’Hôpital de Morges, le 24 heures a rencontré le Dr Mikael de Rham, directeur de l’Ensemble Hospitalier de la Côte.

Découvrez dans la der de l'édition du 10 septembre 2019 son magnifique portrait, de son enfance sur plusieurs continents à la reprise de la direction de l’EHC en 2018, en passant par ses études de médecine et sa carrière dans le management.

24 heures, Le médecin sans frontières réveille l'hôpital depuis son retour au bercail, 10.09.19

Partager:

Examens médicaux pour conducteurs professionnels à l’EHC

Dès le 17 juin 2019, le Dr Olivier Richoz et le Dr Christian Winckler de l’EHC prennent en charge les conducteurs professionnels pour leurs évaluations de l’aptitude à la conduite.

Tout conducteur de véhicules motorisés est soumis à une série d’exigences médicales afin d’évaluer sa santé physique et mentale. Ces dernières varient en fonction du type de permis de conduite. Les conducteurs professionnels sont amenés à réaliser des examens ophtalmologiques et de médecine interne plus poussés. Les Drs Richoz et Wincker, médecins au Centre médical du Simplon de l’EHC, ont récemment obtenu la certification pour ce type d’examens, leur permettant ainsi de suivre les conducteurs professionnels tous les 5 ans jusqu’à 50 ans, tous les 3 ans jusqu’à 75 ans et ensuite tous les 2 ans.

Plus d’information 

© photo:  Lexi Ruskell (Unsplash)

Partager:

Rapport de gestion : rétrospective d’une année 2018 riche en projets à l’EHC

Le rapport de gestion 2018 l’EHC est maintenant disponible, offrant une rétrospective complète de l’année écoulée. Il présente les multiples facettes de l’EHC au niveau de ses activités et de ses résultats et les faits les plus marquants de l’année 2018, commentés par la Direction générale de l’établissement.

Découvrez les visages et témoignages des collaborateurs – du personnel soignant au personnel administratif – qui font vivre le quotidien de nos établissements.

Retrouvez également, dans le rapport de gestion, différents indicateurs en lien avec le fonctionnement de l’EHC : des chiffres-clés, l’ensemble des soins et des prestations au service de la région, ainsi que les multiples avancées. En 2018, l’Hôpital a notamment fait peau neuve en finalisant de vastes travaux de rénovation et en ouvrant sa clinique privée. L’EHC comprend 3 missions au cœur de ses activités, 11 sites, 70 secteurs d’activités et 55 disciplines majeures qui ont été renforcées.

Copyright des photos : © Maud Guye-Vuillème

Partager:

Les collaborateurs de l’EHC se bougent à Morges

A l'occasion des 150 ans de l'Hôpital de Morges, des collaborateurs de l'EHC se sont engagés pour la santé en parcourant 2 à 10 km à pied lundi 6 mai 2019 lors de la manifestation sportive "Morges bouge".

Organisée par différents services de la ville de Morges depuis 2008, « Morges bouge » est une manifestation très plébiscitée par la région. Gratuite et ouverte à tous, elle offre une occasion unique de découvrir Morges par la marche ou la course, tout en s'engageant pour la promotion de la santé par la pratique d'une activité physique. Cette année cinq parcours balisés pour différents niveaux de difficulté ont été mis en place, allant de 2 à 10 km.

En fin d’après-midi, les collaborateurs se sont réunis derrière l’hôpital pour une belle photo souvenir, avant de rejoindre l’ensemble des participants à Beausobre. Après l’exercice est venu le réconfort. L’aventure s’est conclue par une pasta party dans la soirée.

Photo : © Maud Guye-Vuillème pour l'EHC

Partager:

Le glaucome expliqué à la radio

A l'occasion de la semaine du glaucome, le Dr Olivier Richoz évoque "ce voleur silencieux de la vision" dans une interview avec la radio LFM, dans l'émission matinale Morax invités.

Découvrez en images l'entretien  sur les liens suivants :

 

Partager:

Dépistage du glaucome en mars

Ophtalmologie dépistage glaucome

Du 11 mars au 13 mars, l’EHC et le Dr Olivier Richoz organisent une semaine de dépistage gratuit du glaucome sur rendez-vous.
Deuxième cause de cécité au monde, le glaucome est souvent associé à une pression intraoculaire élevée sans symptôme, causant une atteinte du nerf optique – le nerf connectant l’œil au cerveau – et entraînant une perte du champ visuel. Ses conséquences étant irréversibles, un dépistage et une prise en charge précoces sont primordiaux pour préserver la vision. La maladie oculaire touche principalement la population à partir de 40 ans.

Prenez rendez-vous dès maintenant auprès du secrétariat du Centre du Simplon, à Renens au 021  635 36 11 ou par email rdvor@ehc.vd.ch pour une consultation gratuite durant la semaine du glaucome.
Télécharger le flyer d'information

Pour plus d’information sur le glaucome, consultez swissglaucome.ch

Partager:

Un ophtalmologue s’installe à Renens

Ophtalmo Simplon Renens

En ce début novembre, le Dr Olivier Richoz, ophtalmologue, s’installe au Centre médical du Simplon, à Renens. Formé à la prise en charge d’urgences, ce spécialiste bénéficie d’un plateau technique ultra-moderne qui lui permet d’offrir un suivi ambulatoire complet.

Son arrivée permet également de créer des synergies avec d’autres pôles de compétences de l’EHC ; à l’image du Pôle en diabétologie – le diabète est une des premières causes de cécité –, de la gériatrie – la vue est un des grands problèmes rencontrés par la personne âgée et le déclin fonctionnel qui l’affecte – ou de la pédiatrie. Il offre également une activité opératoire, notamment pour la cataracte.

Les prises de rendez-vous se font via le Centre médical du Simplon au 021 635 36 11 ou par email à cm-simplon@ehc.vd.ch.

Partager:

L'équipe médicale au complet

équipe médicale simplon Renens

Depuis début 2018, l'équipe médicale du Centre du Simplon est au complet. Médecin généraliste expérimenté, le Dr Christian Winckler étoffe l'offre en médecine de premier recours proposée par le centre médical. Avec les Drs Lionel Coltamai et Bernard Husi,  le centre comprend désormais trois généralistes et deux spécialistes, les Drs Marianne Guirgis Vullièmoz, gastro-entérologue, et David Petermann, chirurgien.

Partager:

Pages