News

Portes ouvertes organisées au Centre médical de Bussigny

L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) convie la population de la région aux portes ouvertes de son tout nouveau Centre médical à Bussigny, le samedi 1er février 2020 entre 10h00 et 14h00. Une belle opportunité offerte à tout un chacun de découvrir un centre médical de proximité, au design moderne et de rencontrer les équipes médicales qui accueilleront les patient·e·s.

Le Centre médical de Bussigny a ouvert récemment ses portes, le lundi 13 janvier dernier. Il affichait déjà quelque 200 rendez-vous pour des consultations avant même d’ouvrir, répondant aux besoins des futur·e·s patient·e·s de la région, en témoignant ainsi d’un beau démarrage pour l’EHC en ce début d’année 2020.

Le tout nouveau centre comprend des cabinets de médecine générale et de médecine spécialisée ainsi qu’un centre de proctologie, le ProctoCentre.  Les cabinets réunissent :

  • des médecins généralistes dont une praticienne en hypnose médicale
  • des spécialistes FMH en orthopédie, en gynécologie, en gastro-entérologie et hépatologie
  • des chirurgiens
  • une spécialiste en endocrinologie et en diabétologie.

A l’occasion des portes ouvertes, chacun·e pourra ainsi rencontrer les équipes médicales et découvrir les espaces neufs du centre. L’événement est ouvert à toutes et à tous, petits et grands et une collation vous sera offerte pendant l’événement.

Partager:

Des urgences ophtalmologiques à l’EHC

Depuis l’automne 2019, l’Ensemble Hospitalier de la Côte prend en charge les urgences ophtalmologiques à Renens. Le Dr Olivier Richoz, médecin spécialiste en ophtalmologie, propose désormais une consultation d’urgence, sur appel, du lundi au samedi au sein du Centre médical du Simplon.

A Renens, le Dr Olivier Richoz bénéficie d’un plateau technique ultra-moderne qui lui permet d’offrir un suivi ambulatoire complet sur rendez-vous et d’intervenir en cas d’urgence ophtalmologique. Il prend notamment en charge les pathologies suivantes :

  • Consultation et suivi ophtalmologiques, prescription de lunettes
  • Dépistage et suivi du glaucome
  • Dépistage et suivi de la dégénérescence liée à l’âge (DMLA)
  • Dépistage et suivi de la rétinopathie diabétique
  • Ophtalmologie pédiatrique
  • Chirurgie de la cataracte et des paupières

En cas de problème urgent lié à vos yeux ou à des troubles de la vision, vous pouvez contactez le 021 552 12 65, un numéro exclusivement dédié aux urgences ophtalmologiques. Ces dernières sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h15 à 19h00 et le samedi, de 9h00 à 13h00.

Plus d’information sur https://www.ehc-vd.ch/prestation/ophtalmologie

Partager:

Le nouveau Centre médical de Bussigny et le Centre de proctologie de l’EHC ouvrent leurs portes

Situé en plein cœur de Bussigny, le tout nouveau centre médical de l’EHC a accueilli ses premiers patients hier matin, dans un bâtiment flambant neuf. Ce dernier comprend des cabinets de médecine générale et de médecine spécialisée ainsi qu’un centre de proctologie, le ProctoCentre. Avec cette ouverture, l'EHC démarre fort l'année 2020 en poursuivant son développement, qui passe par la création de centres médicaux de proximité pour répondre aux besoins de la population locale.

Les cabinets du Centre médical de Bussigny réunissent des médecins généralistes (Dr Alexis Morales Boscan) dont une praticienne en hypnose médicale (Dre Elise Cotasson), des spécialistes FMH en orthopédie (Dr Nicolas Rueff), en gynécologie (Dre Bojana Ivanovic), en gastro-entérologie et hépatologie (Dr Stéphane Lelouch), des chirurgiens (Dre Céline Duvoisin Córdoba et le Dr David Petermann) et une spécialiste en endocrinologie et en diabétologie (Dre Antía Juane Cobián). Le Centre médical est également équipé de manière à pouvoir réaliser, sur place, les principales investigations (radiologie et laboratoire) et les actes de soins standards.

L’offre du ProctoCentre est, quant à elle, nouvelle et se distingue par son niveau de spécialisation, avec une prise en charge dédiée des patients et de leurs différentes pathologies proctologiques comme les dysfonctions du rectum et de l’anus. Pour ce faire, deux spécialistes en chirurgie (la Dre Céline Duvoisin Córdoba et le Dr David Petermann) travaillent de manière complémentaire au ProctoCentre et leur équipe est articulée de manière qualitative à celle de l’Hôpital de Morges. Le ProctoCentre bénéficie également d’un plateau technique ultra-moderne et de l’utilisation des dernières techniques de pointe dans le domaine de la proctologie.

Enfin, la prise en charge des patients se fait de manière interdisciplinaire, associant à la fois des gastro-entérologues, des physiothérapeutes, des diététiciennes, des gynécologues ainsi que des dermatologues.  Grâce à tous ces équipements et à ses équipes dédiées, le Centre médical de Bussigny dispose des meilleures conditions pour garantir une excellente qualité dans la prise en charge de ses patients.

Découvrez les articles dans la presse :

Journal de Morges, Pénurie de généralistes à Morges (janvier 2020)

Journal de la région de Cossonay, Généralistes et proctologie (janvier 2020)

Partager:

La Chaplin's Night clôture l'année du 150ème anniversaire de l'Hôpital de Morges dans la magie !

Vendredi 6 décembre 2019, près de 1600 personnes se sont donné rendez-vous sur la Place de Bellerive à Lausanne sous un chapiteau pour assister au 125ème spectacle du Théâtre des enfants de La Paternelle, « Charlot et les égarés du cinématographe ».

Animé par une troupe de 200 jeunes, le spectacle a montré comme le disait Charlie Chaplin que « Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire paraître. » Un vrai feu d’artifice de couleurs et d’émotions pour clôturer une année exceptionnelle ! Une soirée magnifique et pleine d'émotions sur le thème universel de Chaplin pour remercier les collaboratrices, collaborateurs et amis de l’EHC de leur soutien et leur engagement au quotidien. Un grand bravo aux organisateurs, à nos équipes et à la merveilleuse troupe du Théâtre des enfants de La Paternelle.

Revivez la soirée en images avec la galerie photos et le clip ci-dessous  :

 

Découvrez les articles sur le spectacle :
 La Paternelle déménage pour son 125ème spectacle
- 20 Minutes
- Le Matin
- La Liberté
- La Tribune de Genève
- 24 heures
Indémodable Chaplin, Journal de Morges

Partager:

Presque deux fois le tour de la terre : 70'459 km réalisés en 28 jours à l’EHC

Le défi des 10'000 pas, débuté en octobre 2019 à l’EHC, touche à sa fin. Au total, 271 collaboratrices et collaborateurs ont réalisé 93'946'121 pas, soit 70'459 km et donc presque deux fois le tour de la terre.

L’EHC s’engage au quotidien pour la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. Cet automne, l’EHC leur a proposé de relever le défi des 10'000 pas, développé par Unisanté. L’objectif  : réaliser 10’000 pas par jour, en se déplaçant au maximum possible à pied au travail et en dehors. L’action, menée par le Service de santé et sécurité au travail de l’EHC, a permis d’offrir une alternative à la sédentarité tout en faisant la promotion d’une activité physique modérée comme la marche.

Pendant 28 jours, 271 collaboratrices et collaborateurs, armés de podomètres et répartis en 56 équipes, ont privilégié la marche dans leurs déplacements, les escaliers pour atteindre les différents étages et la tenue des réunions plutôt qu’assises. Ils ont aussi pu découvrir le nombre de pas effectué régulièrement en une journée et trouver des solutions en faire plus sans pénaliser leur quotidien. Les équipes ont alors fait en moyenne 12'381 pas par jour, un résultat bien au-dessus de la cible initiale.

Trois équipes se sont distinguées durant le défi, en ayant réalisé la meilleure progression tout au long de l’action  :
- « L’équipe de choc », composée de 5 agentes de propreté du Département de logistique, avec 23'305 pas
- « Les spices girls », regroupant des assistants socio-éducatifs de l’EMS Nelty de Beausobre et un soignant du Service de médicine, avec 17'216 pas
- « Gaccs First », réunissant des ingénieurs et des électriciens du Département infrastructures, avec 14'636 pas

Ces trois groupes ont été récompensés avec un panier de fruits et des chocolats lors du goûter de célébration.
Un grand bravo à toutes nos équipes  !

Bénéfique pour la santé, la marche est une des activités les plus accessibles quel que soit le niveau sportif ou le lieu de travail. A votre tour de réaliser le défi  !

Partager:

Journée Oser tous les métiers à l'EHC

Près de 70 écoliers ont participé hier à la Journée Oser tous les métiers (JOM) organisée au sein de l'EHC.

Suivant leurs parents collaborateurs de l'EHC dans la matinée, ils se sont ensuite attelés à plusieurs ateliers métiers dans l'après-midi, du bloc opératoire au jardin, en passant par l'ergo-physio, l'hygiène des mains, les urgences et la maternité.

Une opportunité de découvrir des nouveaux métiers et faire naître des vocations.
Retrouvez  cette journée en images ici, ainsi qu'en vidéo.

 

© photos : Maud Guye-Vuillème pour l'EHC
© vidéo : Raphaël Dupertuis pour l'EHC

 

Partager:

Nouvelles collaborations entre Silo et l’EHC

Silo a choisi l’EHC pour exploiter le nouveau Centre médical à Echichens actuellement en construction dans sa future structure d’accompagnement médico-sociale. L’offre de prestations sera étoffée puisque Silo ouvrira 30 lits de court séjour et 10 places d’accueil temporaire (CAT), participant grandement au maintien à domicile des personnes âgées de la région dès le printemps 2020.

Silo et l’EHC, tous les deux membres du Réseau Santé La Côte, ont en commun la volonté d’offrir des prestations de santé et d’accompagnement de qualité. Outre la location par Silo à l’EHC des surfaces nécessaires à l’exploitation d’un Centre médical, la collaboration portera également sur la délégation de la responsabilité médicale des établissements de Silo à des médecins du Centre médical de l’EHC.

L’accompagnement de la personne âgée se complexifie et demande aux partenaires de soins de travailler en réseau afin d’offrir des compétences pluridisciplinaires. Les deux institutions estiment que ces collaborations sont apparues comme une évidence, en regard de leur proximité géographique, de leurs connaissances réciproques et de leur réputation.

« Silo est fier de pouvoir offrir à ses bénéficiaires un accès rapide à des prestations médicales adaptées à leurs besoins », déclare Françoise Christ, Présidente du Conseil de fondation de Silo tout en se réjouissant d’autres collaborations, comme le mentionne Jean-François Pasche, Directeur de Silo «avec  la mise à disposition de chambres dans le futur bâtiment de Silo pour des patients hospitalisés et en attente d’une place en EMS dans la région ».

Ce futur Centre médical à Echichens sera le 5e de l’EHC après ceux de Morges, de l’EPFL, de Renens et d’Aubonne. Il sera bien évidemment ouvert à la population et les patients pourront, notamment, bénéficier des prestations de médecins généralistes spécialistes FMH en médecine interne. La recherche des médecins est actuellement en cours et selon le Dr Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC « cette future équipe, avec une orientation particulière sur les besoins des seniors, complétera parfaitement les offres des autres centres médicaux de l’EHC ».

Photo © Maud Guye-Vuillème pour l’EHC

Articles de presse :

Journal de Morges, Partenariat innovant à Echichens, 15 novembre 2019

La Côte, Même les jeunes seront soignés à l'EMS, 15 novembre 2019

Partager:

Objectif 10'000 pas

L'Ensemble Hospitalier s’engage pour la santé de ses collaborateurs avec l’objectif 10’000 pas.

Du 14 octobre au 10 novembre 2019, les collaborateurs de l’EHC relèvent le défi de Unisanté pour amener le mouvement dans leur quotidien : réaliser 10’000 pas par jour, en se déplaçant au maximum possible à pied au travail et en dehors.  Armés de podomètres, les collaborateurs vont compter leur pas au quotidien dans le but d'atteindre leur cible.

Bénéfique pour la santé, la marche est une des activités les plus accessibles quel que soit son niveau sportif ou son lieu de travail.

Partager:

Le 12 octobre : une journée de prévention contre la cécité

A l’occasion de la journée mondiale pour la vue, l’Ensemble Hospitalier de la Côte souhaite sensibiliser le public aux maladies dégénératives de l’œil. Aujourd’hui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’1,3 milliard de personnes souffriraient d’une forme de déficience visuelle. Parmi elles, 36 millions sont atteintes de cécité. Pourtant près de 8 cas sur 10 de déficiences visuelles pourraient être évités ou traités. Le dépistage des maladies visuelles est crucial pour une prise en charge rapide et efficace.

Parmi les principales pathologies sources de déficience visuelle se trouvent la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La cataracte, première cause de cécité au monde, est un trouble de la vision qui se développe avec le vieillissement. La lentille ovale à l’arrière de la pupille, appelée cristallin perd progressivement de sa transparence et devient laiteux. L’opacité du cristallin trouble alors la vision. Cette maladie affecte principalement les personnes âgées mais peut aussi apparaître chez des individus plus jeunes, voire des enfants. 

Le glaucome, quant à lui, est souvent associé à une pression intraoculaire élevée sans symptôme, causant une atteinte du nerf optique – le nerf connectant l’œil au cerveau – et entraînant une perte du champ visuel. Ses conséquences étant irréversibles, un dépistage et une prise en charge précoces sont primordiaux pour préserver la vision. La maladie oculaire touche principalement la population à partir de 40 ans.

La DMLA est provoquée par une dégénérescence de la macula située au centre de la rétine. Elle conduit à une perte progressive de la vision centrale et affecte plus particulièrement la population au-dessus des 50 ans.

Des dépistages et des contrôles réguliers, ainsi que des traitements chirurgicaux comme pour la cataracte permettent de limiter la propagation de ces maladies et aident maintenir la vision.

Le Service d’ophtalmologie de l’EHC bénéficie d’un plateau technique ultra-moderne pour offrir un suivi ambulatoire complet. La consultation ophtalmologique, située à Renens au Centre médical du Simplon, offre une prise en charge pour :

  • la consultation et le suivi ophtalmologiques, ainsi que la prescription de lunettes
  • le dépistage et le suivi du glaucome
  • le dépistage et le suivi de la dégénérescence liée à l’âge (DMLA)
  • le dépistage et le suivi de la rétinopathie diabétique
  • l’ophtalmologie pédiatrique
  • la chirurgie de la cataracte et des paupières
  • les urgences ophtalmologiques, du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Pour plus d’information, consultez la page Ophtalmologie de l’EHC ou contactez la consultation au 021 635 36 11.
Pour les urgences ophtalmologiques, appelez le 021 552 12 65.

Source : https://www.who.int/topics/blindness/fr/

 

Partager:

Portrait du Directeur de l'EHC dans le 24 heures

A l’occasion des 150 ans de l’Hôpital de Morges, le 24 heures a rencontré le Dr Mikael de Rham, directeur de l’Ensemble Hospitalier de la Côte.

Découvrez dans la der de l'édition du 10 septembre 2019 son magnifique portrait, de son enfance sur plusieurs continents à la reprise de la direction de l’EHC en 2018, en passant par ses études de médecine et sa carrière dans le management.

24 heures, Le médecin sans frontières réveille l'hôpital depuis son retour au bercail, 10.09.19

Partager:

Pages