« Ramer en Rose » : un bateau d’aviron en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein

25.10.2021 Oncologie

Ramer en Rose avec la bateau d'aviron EHC contre le cancer du sein

L'EHC s'engage cet automne dans le soutien des femmes atteintes du cancer du sein en rejoignant le programme « Ramer en Rose », initié par le Rowing-Club Lausanne. Sous l’impulsion de la Direction générale de l’EHC, et avec le parrainage de la Fondation du patrimoine hospitalier morgien, un tout nouveau bateau d’aviron – une yole – a rejoint le ponton de Vidy. Un geste généreux qui saura réjouir les participantes du programme d’aviron.

Appelé « Ram’Dam », le nouveau bateau porte les couleurs de l’action Octobre rose. Il a été baptisé ce mardi 2 novembre 2021, à l’occasion d’un événement organisé par la Direction de l’EHC et le Président du Rowing-Club Lausanne et Responsable du programme « Ramer en Rose », Dr Jean-Pierre Gervasoni. « Parmi les valeurs portées par l’EHC, le « Prendre soin » revêt une valeur particulière pour notre institution et c’est dans cette valeur humaine que nous souhaitons aujourd’hui nous investir plus encore auprès des femmes touchées par le cancer du sein, qui concerne une femme sur 8 » explique Dr Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC.

Le programme « Ramer en Rose » démontre les bienfaits de l’exercice physique, le plaisir retrouvé dans une pratique sportive en groupe. La pratique de l’aviron, sport complet, citée dans de nombreuses études, permet de réduire notablement les effets secondaires des traitements et de diminuer les risques de récidive, particulièrement dans le cancer du sein. Patiente en oncologie à l'EHC, Lydie Denis partage son expérience et son enthousiasme lorsqu'elle fait de l'aviron grâce au programme : « Le fait d’être sur le lac dans la nature, concentrée, bercée par le bruit des vagues et à l’écoute des autres est très thérapeutique. J’ai découvert un vrai réseau d’entraide et de soutien au sein duquel l’on se sent plus fortes ensemble. »

Mme Elisabeth Dyskiewicz a été choisie pour être la marraine de la yole, après avoir parcouru le tour du Lac Léman à la rame le premier week-end de septembre 2021, contre le cancer du sein. Elle incarne la volonté, l’endurance, le plaisir du sport, les bienfaits de l’activité physique pour le corps. Bien qu’ayant commencé l’aviron sur le tard, elle participera aux prochains mondiaux d’aviron de mer.

Photo : © Jonas Hangartner /Be motion pour l’EHC

Légende : Dr Jean-Pierre Gervasoni (Président du Rowing-Club Lausanne), M. Eric Janicaud (Directeur du Département soins aigus et réadaptation à l’EHC), M. Pierre Weissenbach (coach et ancien Directeur des soins de la Clinique de La Source à Lausanne), Mme Elisabeth Dyskiewicz (marraine de la yole), Mme Christiane Beroud (collaboratrice EHC en charge du projet et coordinatrice affaires médicales), M. Dominique Kohli, Président de la Fondation pour le patrimoine hospitalier morgien et Dr Mikael de Rham (Directeur général de l’EHC).

Publié le 25.10.2021