Exposition : des ailes, messagères de vie qui se renouvelle

31.03.2022

Un oiseau prend son envol dans l'exposition à l'Hôpital de Morges

Avec des images d’oiseaux signées par les photographes et ornithologues Lionel Maumary et Franck Lehmans, l’Hôpital de Morges invite la nature dans sa galerie. Ils peuvent atteindre une envergure de plus 3 mètres ou à peine 5 centimètres, peser de plus de 40 kilos ou quelques grammes, être venus nicher ou se reposer à quelques battements d’ailes de l’hôpital sur l’île aux oiseaux à Préverenges, des oiseaux magnifiques sont aujourd’hui tous réunis en images pour le bonheur des patients, visiteurs et soignants.

Une partie de l’exposition est dédiée aux grands portraits d’oiseaux photographiés près du Cercle Polaire et en Amérique du Sud avec des portraits géants de colibris, oiseaux miniatures, reproduits dans une dimension dix fois leur taille, comme celle posée sur l’épaule du Dr Yersin, voyageur lui aussi passionné. À l’entrée de l’Hôpital de Morges, on peut voir l’albatros qui amorce un virage à droite et dont l’envergure des ailes mesure 3 mètres 30, le double de la taille de son portrait !

L’autre partie de l’exposition est dédiée aux oiseaux qui vivent ou reprennent leur forces sur les rives lémaniques. Ces oiseaux ont été observés autour du lac, sur la route de leur grande migration.

Le littoral lémanique n’est pas juste un lieu de passage, mais une escale privilégiée pour de nombreux oiseaux. Afin de permettre à ces migrateurs de faire une pause et de parvenir à se ressourcer avant leur prochain envol, une idée audacieuse est née. Celle de créer un havre de paix sous la forme d’une île protégée : la fameuse « île aux oiseaux ». Elle a été réalisée en 2001 par le Cercle ornithologique de Lausanne (COL), dont l'ornithologue Lionel Maumary est le président. Frank Lehmans, un autre amoureux de la nature, est quant à lui, à l'origine de la « maison de l'île », inaugurée ce dimance 27 mars 2022. Cette dernière permet d'accueillir les amateurs d'oiseaux et les promeneurs. Sur l'île, située dans la baie de Préverenges, plus de 230 espèces y ont déjà été observées, par exemple :

  • La mouette de Sabine, une rareté attractive, originaire de la toundra du Canada ou de Sibérie, dont la rencontre fut la récompense de deux décennies de recherche intensive d’oiseau Pélagiques.
  • Le Flamand Rose, grâce à sa bague, on sait qu’il venait de Camargue, poussé jusqu’à Préverenges par des vents violents et une météo orageuse, il a été vu également en Espagne, en Sardaigne et en Tunisie.
  • Les sternes pierregarins, sur l’image de Lionel Maumary, le mâle séduit la femelle en lui offrant « un cadeau ».

Irène Wasserman, nouvelle responsable de la Galerie de l’Hôpital, a souhaité « créer une exposition annonciatrice du Printemps, dans la continuité d’intentions avec Mme Engler, à laquelle m’unit une vocation de tisser des précieux liens avec la Nature, bien nécessaires à l’intérieur de nous murs. Ce projet a été porté par la même légèreté et la même délicatesse que ces images nous inspirent et j’en suis reconnaissante à tout un chacun. J’espère de tout cœur que ces être ailés voltigeant dans nos couloirs, allègent les pas de celles et de ceux qui les parcourent ».

L’enthousiasme du Dr. Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC est tout autant communicatif. « Au fil des photos, au fil des envols et des pirouettes dans les airs, on décolle et on est embarqué. C’est d’ailleurs là, que certains gazouillent pour la première fois, c’est le cas des oisillons sternes ; comme ici, à la maternité, où une petite Chiara de 3,235 est née. Il y a quelques minutes, elle a poussé son premier cri. Ici, à l’Hôpital de Morges, on prend son premier souffle ou on reprend son souffle. C’est aussi un havre, une escale pour se remettre sur pied et reprendre son envol. Parés de plumes blanches, des femmes et des hommes, donnent ce qu’ils ont de meilleur en se mettant au service de l'autre. Ils prennent en charge la femme, l'homme et l’enfant dans ce qu'il a de plus fragile. Une invitation au voyage comme celle que nous offre cette nouvelle exposition, témoin d’un ballet aérien qui se joue notamment sur l’une des plus belles scènes qui soit, celle du littoral lémanique ».

L’exposition est visible au 3éme étage de l’Hôpital de Morges jusqu’au 24 juin 2022.

Photos : ©Lionel Maumary/Lionel Maumary

Publié le 31.03.2022