Adriano Matos Barbosa, psychologue
Adriano intègre le Centre Médical Pietro Sarto à Lavigny, désireux d'améliorer le soutien psychologique et l'accompagnement des jeunes patient.e.s. Il souhaite se spécialiser en neuropsychologie et valide actuellement les cours prérequis pour l’admission au MAS en neuropsychologie à l’Université de Genève.
Adriano a travaillé en tant que psychologue en milieu scolaire à la Fondation La Monneresse, au sein de l’équipe PPLS du Pays-d’Enhaut, de 2019 à 2023. Il y prenait en charge des élèves de la 1ère à la 11ème HarmoS. Ses responsabilités incluaient le soutien psychologique aux enfants, aux adolescent.e.s et à leur famille, les groupes thérapeutiques et les bilans psychologiques. Il y réalisait également des évaluations de l’attention et les fonctions exécutives dans des situations de suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Il collaborait étroitement avec les enseignant.e.s et la direction, dans le cadre du suivi de l’évolution des élèves et de la mise en place d’aménagements individualisés en classe. Finalement, il participait activement aux réflexions concernant la mise en place de mesures ordinaires ou renforcées d’enseignement spécialisé.
En 2022, il obtient son certificat vaudois de formation postgrade en psychologie de l'enfance et de l'adolescence en milieu scolaire. Il a fait ses études à l’Université de Lausanne, où il a obtenu son Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent avec Consultation en 2019.
Adriano parle couramment français et portugais, avec de bonnes connaissances en anglais.