Maternité

Une naissance à la mesure de vos souhaits. L’EHC vous entoure afin de garantir un cadre sécurisé pour votre bien-être et celui de votre enfant.

Les prestations de l’EHC vous offrent un cadre idéal pour accueillir un enfant. La Maternité de l’Hôpital de Morges, la 3èmedu canton, compte de nombreux services et compétences qui garantissent un suivi individualisé et sécurisé pour vous et votre enfant à naître.

Secteur femme, mère et enfant
Le Département femme, mère, enfant regroupe en un même lieu, au 5ème étage de l’Hôpital de Morges, les Services de gynécologie-obstétrique, de néonatologie, de pédiatrie et de la Maternité. Nous vous accueillons pour des consultations, des hospitalisations ainsi que des urgences. Les femmes et enfants ayant des besoins spécifiques, les urgences gynéco-obstétriques et les urgences pédiatriques assurent un suivi individualisé et sécurisé 24h/24.

Accompagnement d'une nouvelle maman par une conseillère en allaitement à la Maternité de l'EHC

Prestations ambulatoires :

• cours de préparation à la naissance collectifs dont des cours pour anglophone, yoga, hypnose, allaitement.
  • cours de préparation à la naissance individuels : haptonomie

Pour les cours de préparation à la naissance : consultez le site cours-maternite.ehc-vd.ch

• consultations allaitement prises en charge par les assurances
  • suivi post naissance
  • consultations d’acupuncture

Pour les consultations allaitements, suivi post naissance et l'acupuncture, le secrétariat de la Maternité se tient à votre disposition de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h (jours ouvrables) par téléphone au +41 21 804 25 06 ou par e-mail ienfant1@ehc.vd.ch

Prestations hospitalières :

• unité de néonatologie de 8 lits
  • aide à la gestion de la douleur lors de l’accouchement : baignoire, lianes, ballons, équipe formée au shiatsu (technique de massage par acupressure)
  • accompagnement et soutien à l’allaitement par une conseillère : l’EHC bénéficie du label UNICEF, Hôpital Amis des Bébés
Suivi de grossesse avec une sage-femme

Vous pouvez vous présenter au 5ème étage de l’Hôpital de Morges. En fonction de l’avancée du travail, vous êtes ensuite transférée en salle d’accouchement. Les sages-femmes sont joignables en tout temps pour vous fournir des conseils ou répondre aux questions concernant votre parentalité future. Notre collaboration avec la fondation PROFA au sein de notre maternité vous permet de préparer votre projet de naissance avec des professionnelles de la parentalité.

Après la naissance, vous profiterez d’un accompagnement complet pour acquérir les gestes et les connaissances nécessaires au soin d’un nouveau-né. Les infrastructures comprennent notamment une pouponnière sécurisée et un salon d’allaitement. Des tables à langer sont à votre disposition dans chaque chambre. L’équipe de l’EHC vous offre aussi un suivi personnalisé en vue du retour à la maison.

Lors de votre séjour à la Maternité, un surclassement en chambre privée est proposé pour 180 CHF par jour.

Chiffre

1'500 naissances par an

Questions fréquentes

Vous allez accoucher à la Maternité et vous avez des questions en vue de votre séjour ? Consultez notre FAQ en cliquant ici

Visites des salles de naissance

Dès le 25 mai 2022, les visites des salles de naissance de la Maternité sont de nouveau possibles le mardi soir à 20h30 et le samedi à 14h30. Contactez le service 30 minutes avant votre venue pour vous assurer de la disponibilité d'une sage-femme.

Situées au 5ème étage de l’Hôpital de Morges, les urgences gynéco-obstétriques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez monter directement à l’étage ou joindre la sage-femme de garde au +41 79 139 13 48 pour annoncer votre arrivée. Sur place, une sage-femme vous accueille et évalue votre degré d’urgence, avant de vous installer dans une salle de consultation pour être examinée par un médecin gynéco-obstétricien.

Heures de visite: de 14h à 20h.

La maternité de l'Hôpital de Morges en vidéo

À l"Hôpital de Morges, tout est fait pour que les accouchements se passent du mieux possible.

De l'accueil au pré-travail, en passant par les différentes méthodes d'accouchements et les techniques d'acupressure, découvrez ce qui fait partie du quotidien des sages-femme de la maternité de l'Hôpital de Morges.