ANNUAIRE DES MEDECINS   |    ESPACE MEMBRES   |    EMPLOI   |    RECHERCHER   |    CONTACTS    |     LIENS   
  VOTRE SEJOUR  |  NOS PRESTATIONS  |  VOTRE EMPLOI / FORMATION  |  NOUS CONNAÎTRE  |  NOS PROJETS
 
Bâtiments et infrastructures
Nos échanges Nord-Sud
La sécurité à l'EHC
Manifestations
Café scientifique
Congrès International "avec toi..."
10 ans en 2010
Inauguration -Portes Ouvertes
Café scientifique

Le Café scientifique

Les trois Cafés annuels qu'organise l'EHC ont pour but d'offrir une heure d'évasion intellectuelle sur des sujets scientifiques aussi variés qu'inhabituels pour les praticiens de la santé que nous sommes. Dès lors qu'elles sont portées par des spécialistes à la pointe dans leur domaine, nous formulons le voeu que ces présentations vulgarisées susciteront débat, échanges informels... et de potentiels nouveaux intérêts parmi les auditeurs.

 


Blue Brain - conférence du 9 février 2012

EHC_cafe_scient_Blue_Brain_invit_VFF.jpg

Comprendre le cerveau en simulant les interconnexions des neurones, tel est l'ambitieux projet Blue Brain. Car le fonctionnement de cet organe, à l'origine de bon nombre de pathologies, reste encore bien mystérieux. Ce travail de recherche de pointe en neuroscience a débuté sur la base d'une quinzaine d'années de données dans le laboratoire de Professeur Henry Markram. Depuis cinq ans, le projet s'est attelé à comprendre ce qui se passe dans un circuit de connexion entre les neurones en réaction aux stimulations électriques: les images de synthèses qu'ont pu découvrir l'auditoire font penser à un éclair foudroyant.

Le conférencier

Dr Hill travaille en tant que scientifique sénior adjoint sur le projet Blue Brain de l'EPFL. Il occupe par ailleurs également la fonction de directeur exécutif à la faculté internationale de coordination neuroinformatique de Stockholm, Suède. Il a exercé la fonction de Chargé de projet au département des neurosciences informatiques de l'EPFL en collaboration avec IBM. Il a supervisé et mené des études sur l'exploration des principes soujacents la structure et la dynamique des microcircuits neurocorticaux. Dr. Hill possède un Bachelor of Arts Degree en Neuroscience comportemental du Collège Hampshire (Massachussetts) et un Phd en Neurosciences informatiques de l'Université de Lausanne.




Recherches énergétiques - conférence du 27 octobre 2011

EHC_Cafe_scientifique_27octobre2011_STD_VFF.jpg

Après les étoiles de la cosmologie, nous voici de retour sur terre. Avec un rapide tour d'horizon de la situation énergétique internationale, que Hans Björn Püttgen, éminent professeur à l'EPFL et directeur de l'Energy Center,  résume déjà : « le XIXe siècle est celui de l'ère industrielle et du charbon, le XXe siècle, celui des hydrocarbures et le XIXe, celui...du charbon. »
 
En ce qui concerne la Suisse, un bref état des lieux permet de constater qu'elle est l'un des pays les plus gourmand en électricité en Europe par habitant, mais pas seulement. « Contrairement à une idée reçue, nos concitoyens dépendent bien plus du pétrole que les Américains. » Et de rappeler que les principaux enjeux de l'approvisionnement de la Suisse en énergie se décident maintenant. La fermeture préméditée des centrales atomiques va accroître drastiquement les besoins en électricité et en gaz. Avant d'entamer les solutions pour l'avenir, le professeur souligne les difficultés de prédiction : l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), en 2005, prévoyaient une dépense énergétique de la Suisse en 2035 .... équivalente à celle que nous avons déjà atteinte en 2010.

Les énergie alternatives ? Pour pallier le manque d'énergie consécutive à la fermeture de Mühleberg, il faudrait installer des panneaux solaires sur une surface équivalente à 2'400 stades suisses.

Les prévisions pour 2020 ne sont guère optimistes, il faudra combler un déficit d'approvisionnement domestique électrique de 11.9 TWh/an. Les solutions qui restent à l'horizon 2020 lui paraissent être le recours à l'importation d'électricité et la construction de 2-3 centrales à gaz à cycle combiné. A l'horizon 2035, le déficit augmentera plus de deux fois.

Le conférencier

Hans Björn (Teddy) Püttgen est professeur, Chaire de Gestion des Systèmes Energétiques et directeur de l' Energy Center à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Il est également professeur émérite de l'Institut des Technologies de l'Etat de Georgie (US).
Fellow IEEE

Télécharger la présentation




Les énigmes de notre Univers - conférence du 14 juin 2011

     Cliquer sur l'image pour consulter la présentation.

Du paradoxe de l'univers en expansion accélérée à la possibilité d'autres dimensions, la chercheuse et Professeure Claudia de Rham a fait voyager son auditoire dans l'aventure scientifique et humaine que constitue la cosmologie: « Depuis toujours, la cosmologie et la médecine ont des caractéristiques communes, mais c'est aussi parce qu'on explique l'infiniment petit par l'incroyablement grand. Les recherches que ne peut réaliser le CERN, pour des raisons financières, sont relayées par la cosmologie». La cosmologie est confrontée à un certain nombre de paradoxes: notamment le fait que notre univers soit en expansion accélérée, qu'il soit composé à 74% d'énergie «sombre», à savoir qu'il ne nous est pas possible, à nous, humains, d'interagir avec celle-ci, que la perception du nuage que constitue la surface fossile de l'univers ne connaisse qu'une infime variation. «Il faut comparer ce nuage à la surface d'un océan dont les vagues ne dépasseraient jamais quelques centimètres.» En explorant les lois physiques à disposition pour comprendre l'univers, les cartographies telle que le « Sloan Digital Sky Survey », l'observation des Supernovae, et l'étude de lentilles gravitationnelles pour ne citer qu'elles, force est de constater que le champ d'inconnues est immense, et que ce sont les notions mêmes de réflexions humaines qui sont remises en questions. Pour approcher le Big Bang, il est intéressant de s'interroger sur la validité de la notion même de temps. Ou pour expliquer les différences de forces entre la gravité et celles qui régissent les atomes, pourquoi ne pas se demander s'il n'y aurait pas un autre schéma que les trois dimensions auxquelles nous faisons référence habituellement?

Le conférencier

Claudia de Rham est Professeure assistante au Département de Physique Théorique de l'Université de Genève.

Ses domaines de recherche sont la Cosmologie, l'Univers primordial, l'énergie sombre, les dimensions supplémentaires et la gravité massive.

Dipômée de l'EPFL puis de l'Université de Cambridge où elle a reçu son PhD en 2005, elle va prochainement occuper le poste de professeure Baldwin à l'Université de Case Western Reserve aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus : http://theory.physics.unige.ch


 
VOTRE SEJOUR  |  NOS PRESTATIONS  |  EMPLOI  |  NOUS CONNAÎTRE  |  NOS PROJETS
Copyright EHC. Photos : EHC, Claude Bornand, Hélène Tobler (neuromodulation, Tanzanie et Vietnam)