Message d'état

Active context: parc_beausobre

Actualités

Les collaborateurs de l’EHC se bougent à Morges

A l'occasion des 150 ans de l'Hôpital de Morges, des collaborateurs de l'EHC se sont engagés pour la santé en parcourant 2 à 10 km à pied lundi 6 mai 2019 lors de la manifestation sportive "Morges bouge".

Organisée par différents services de la ville de Morges depuis 2008, « Morges bouge » est une manifestation très plébiscitée par la région. Gratuite et ouverte à tous, elle offre une occasion unique de découvrir Morges par la marche ou la course, tout en s'engageant pour la promotion de la santé par la pratique d'une activité physique. Cette année cinq parcours balisés pour différents niveaux de difficulté ont été mis en place, allant de 2 à 10 km.

En fin d’après-midi, les collaborateurs se sont réunis derrière l’hôpital pour une belle photo souvenir, avant de rejoindre l’ensemble des participants à Beausobre. Après l’exercice est venu le réconfort. L’aventure s’est conclue par une pasta party dans la soirée.

Photo : © Maud Guye-Vuillème pour l'EHC

Partager:

Journée mondiale de l’hygiène des mains

L'EHC se mobilise pour sensibiliser ses 1550 collaborateurs à l'hygiène des mains. Lundi 6 mai 2019, l’équipe et les répondants HPCI (hygiène, prévention et contrôle de l'infection) animent sur chaque site un stand sur le thème  : « un geste de qualité ».

Au programme  : mesure de la taille de la main, test sur la qualité de l’hygiène des mains, brochures d'information et concours pour les collaborateurs. Une opportunité pour montrer les éléments essentiels qui font la qualité du geste d’hygiène et permettent de réduire les infections associées aux soins. Chaque année en Suisse, ces infections touchent près de 70000 patients dans les hôpitaux, dont 2000 en meurent. Des mesures de contrôle et de prévention aident à prévenir 20 à 50 % des infections associées aux soins.

Cette année, le collectif « hygiène des mains », réunissant sept établissements de la FHV (Fédération des hôpitaux vaudois) dont l’EHC, célèbre ses 5 ans.

Découvrez ci-dessous les bons gestes de désinfection des mains  :

Technique de l'hygiène des mains

Plus d'informations sur le site Internet hygiène des mains.

Partager:

Nouvelle consultation de gériatrie ambulatoire

Le 2 avril 2019, la Consultation de gériatrie ambulatoire et communautaire de la Côte ouvre ses portes au Centre Senior de l’EHC à Rolle. Maillon essentiel du dispositif gériatrique, elle permet de détecter, prévenir et faire le suivi des syndromes gériatriques pour les patients maintenus à domicile.

Cette consultation spécialisée s’adresse aux personnes âgées, dépendantes et atteintes d’affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales. Prestation de 2ème ligne, elle a lieu avec l’accord du médecin traitant. Une équipe interdisciplinaire apporte soutien et conseil face aux syndromes gériatriques. Elle propose notamment des mesures visant à diminuer le déclin fonctionnel et à réduire le nombre d’hospitalisations, dans l’idée de maintenir le patient à domicile dans les meilleures conditions possibles. Les syndromes gériatriques étant multifactoriels, la prévention et le dépistage sont les mots d’ordre de la consultation, qui offre une vision holistique des patients.

Financée par le Réseau Santé la Côte, la consultation ouvre du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, au sein du Centre Senior à Rolle. Le centre accueille déjà le Centre de la mémoire et une consultation psychologique pour proches aidants. 

Consultez l'article sur l'ouverture de la consultation dans le Journal de la Côte :

Une nouvelle offre de soin pour bien veillir, Journal de la Côte, 20 mars 2019

Partager:

Exposition haute en couleurs au Parc de Beausobre

Gabs peinture

"Gab’s" expose actuellement ses peintures  à l'EMS Parc de Beausobre. Qu’elle dessine des animaux, des petits personnages, des fleurs, ses tableaux sont toujours un hymne à la Vie. Ils sont le reflet de sa joie de vivre, de son optimisme, et surtout de son humour. En effet, que vaudrait la Vie, si on ne rit pas au moins une fois par jour.

Parce que le Vivant est essentiel à ses yeux, c’est à travers les rencontres, les joies, les peines, les douleurs, que Gabrielle trouve l’inspiration nécessaire à son œuvre. Toujours à l’écoute des autres, elle y puise ses idées de création.

A découvrir au Parc de Beausobre  du 12 Janvier 2019  au 14 Avril 2019.

Site internet de l'artiste : https://www.art-gabs.ch/

Partager:

Devenez bénévoles!

Bénévolat en soins palliatifs

Mardi 4 mars 2019, l’EHC fera partie des onze institutions vaudoises qui informeront le grand public sur les possibilités d’accompagnement bénévole en soins palliatifs. But visé : promouvoir les organismes actifs dans le domaine et renforcer la présence de bénévoles auprès de la personne malade et de ses proches.

Cette soirée vous permettra :

•d’être mieux informé-e sur les particularités du bénévolat auprès des personnes malades, qu’elles soient hospitalisées, à domicile ou en institution ;

•de trouver un engagement bénévole à la mesure de vos envies, compétences et disponibilités dans l’une des organisations présentes à la soirée, ou d’être orienté-e sur d’autres possibilités de bénévolat hors accompagnement de personnes malades

Rendez-vous à l'Auditoire César Roux au CHUV de 17h30 à 19h30

Partager:

Expo au Parc de Beausobre : la peinture selon l’artiste Fabienne Lador

 Du 3 octobre au 11 janvier, Madame Fabienne Lador embellit les murs de l'EMS Parc de Beausobre. L'artiste se présente :

" Quand on regarde quelque chose, l'image provoque une réaction physique, psychique, émotionnelle. La peinture va permettre à l'artiste d'interpréter cette vision et la transcrire sur un support. Cette démarche a débuté pour moi en utilisant l'aquarelle. L'acrylique, le pastel ou l'impression ont suivi dans une expression plutôt figurative.

Puis, à travers l'huile, j'ai découvert la peinture par ressenti et ses vertus thérapeutiques. Même si cette manière de peindre rend une image plutôt abstraite, chacun peut voir ou ressentir quelque chose de concret, de parlant. C’est pour cette raison qu’il est important de se poser devant un tableau. De prendre le temps de l’observer, afin qu’il révèle ce qu’il a à nous dire.

Je suis à votre disposition pour toute question ou réflexion. N’hésitez pas à prendre contact avec moi. Avec plaisir."

Fabienne Lador (fabpeinture@gmail.com, 078/923 54 54)

Partager:

Prescriptions médicamenteuses : les EMS innovent

L’EHC poursuit ses efforts en matière d’optimisation des prescriptions médicamenteuses. Nouveauté, des cercles de qualité qui réunissent médecins, pharmaciens et soignants ont démarré ces derniers mois au sein des EMS. Soutenus par le Service de la santé publique, ils ont pour objectif prioritaire de promouvoir une prescription et une consommation de médicaments basées sur l'économicité, l'efficacité et la sécurité. Ces cercles viennent compléter les visites cliniques trimestrielles pluridisciplinaires au lit du résident qui existent depuis plusieurs années.

« Nous travaillons également à établir un consensus de traitement parmi les médecins intervenants en EMS, de même qu'une liste de médicaments de premier choix », explique Noémie Marcoz, pharmacienne à la Pharmacie interhospitalière de la Côte (PIC), qui assure une partie de la formation continue des professionnels de l’EHC dans le domaine de la sécurité médicamenteuse. « L’objectif est d’optimiser la prescription médicamenteuse et de supprimer les médicaments inutiles », note sa collègue Laëtitia Jaren, spécialisée dans les cercles de qualité en EMS. Une nouvelle formation est prévue d’ici à fin 2018.

Photo: http://pharmpic.ch/Recommandations-dutilisation.html

Lire aussi : https://www.letemps.ch/sciences/medicaments-faut-sinteresser-ressenti-patients

Partager:

Une plongée dans le système de santé helvétique

Le 12 et 18 juin derniers, l’EHC a accueilli six étudiants en soins infirmiers de San Diego, Boston et Hong Kong. Ils ont suivi six étudiants suisses — en 2e année de Bachelor, à la Hes-so de la Haute école de santé la Source — lors de leur stage pratique. Ils ont interagi avec les équipes médicales de chirurgie, pédiatrie, médecine, et d’EMS.

Dans le cadre de « Summer University », un projet immersif initié en septembre 2006, les étudiants ont plongé dans le système de santé helvétique. Thème abordé cette année par la Haute école de santé la Source : « Disaster Readiness » et « Serene Awareness ». But des échanges : la rencontre des différentes cultures de soins. Dans cette optique, ils ont échangé à propos de la compétence infirmière au sens large, de la sécurité des soins, des nouvelles technologies appliquées à la santé et de l’administration des médicaments dans leurs pays respectifs.

Selon Caroline Trautz — responsable développement des pratiques à l’EHC —, « l’enjeu est de montrer que la Suisse est ouverte au partage sur la manière dont nous prodiguons des soins aux patients. Nos cultures de soins respectives sont ainsi mises en avant et nous pouvons tous bénéficier de ces échanges. Cet esprit d’ouverture au monde international des soins permet aussi de s’adapter le plus possible au patient et à sa culture. »

Ces partenariats s’inscrivent dans une longue tradition d’échanges internationaux chers à l’EHC. La prochaine édition aura lieu en 2019.

Partager:

Un premier emploi dans les EMS de l’EHC

L’EHC se réjouit d’accueillir dès le début de l’été, des étudiant∙e∙s dans le domaine de la santé — en 2e ou en 3e année d’école d’infirmier ou d’ASSC. Ces futures aides-infirmiers∙ère∙s prendront soin de nos résident∙e∙s en EMS. Ils mettront à profit une partie de leur temps libre et, de ce fait, gagneront en expérience professionnelle. Ce premier poste de travail est une opportunité, car ils pourront y développer leur pratique hors des périodes de stage et se sensibiliser à des techniques de soin et d’accompagnement innovantes.

Partager:

Exposition de peintures au Parc de Beausobre

Gisèle Grana - expo Parc de Beausobre

A l’EMS du Parc de Beausobre à Morges, l’artiste peintre Madame Gisèle Grana, expose depuis le 23 mars jusqu’au 22 juin 2018.

Née à Casablanca, de père suisse et de mère italienne, son enfance a été bercée par les voyages, ce qui lui a laissé un goût prononcé pour les départs vers d'autres horizons.

 « Le dessin et la peinture ont toujours été source de bonheur pour moi. Lorsque j'ai commencé à peindre, mon choix s'est porté sur le pastel car ce procédé d'expression, sensuel et lumineux permet d'effleurer la matière et la main devient instrument. J'ai ensuite découvert d'autres techniques comme l'huile et les techniques mixtes, ce qui m'a ouvert de nouveaux horizons. 

Avide de liberté, je suis mes émotions là où elles me portent, ce qui me permet de traiter des thèmes aussi variés que les paysages, les portraits, l'abstrait... »

Partager:

Pages