Message d'état

  • Active context: ehc
  • Active context: clone_of_ehc_specialistes

Une plongée dans le système de santé helvétique

Le 12 et 18 juin derniers, l’EHC a accueilli six étudiants en soins infirmiers de San Diego, Boston et Hong Kong. Ils ont suivi six étudiants suisses — en 2e année de Bachelor, à la Hes-so de la Haute école de santé la Source — lors de leur stage pratique. Ils ont interagi avec les équipes médicales de chirurgie, pédiatrie, médecine, et d’EMS.

Dans le cadre de « Summer University », un projet immersif initié en septembre 2006, les étudiants ont plongé dans le système de santé helvétique. Thème abordé cette année par la Haute école de santé la Source : « Disaster Readiness » et « Serene Awareness ». But des échanges : la rencontre des différentes cultures de soins. Dans cette optique, ils ont échangé à propos de la compétence infirmière au sens large, de la sécurité des soins, des nouvelles technologies appliquées à la santé et de l’administration des médicaments dans leurs pays respectifs.

Selon Caroline Trautz — responsable développement des pratiques à l’EHC —, « l’enjeu est de montrer que la Suisse est ouverte au partage sur la manière dont nous prodiguons des soins aux patients. Nos cultures de soins respectives sont ainsi mises en avant et nous pouvons tous bénéficier de ces échanges. Cet esprit d’ouverture au monde international des soins permet aussi de s’adapter le plus possible au patient et à sa culture. »

Ces partenariats s’inscrivent dans une longue tradition d’échanges internationaux chers à l’EHC. La prochaine édition aura lieu en 2019.

Etablissement: