Message d'état

  • Active context: ehc
  • Active context: clone_of_ehc_specialistes

S’adapter à une patientèle de plus en plus âgée pour qu’elle préserve son autonomie aux soins aigus

Dre Rebecca Dreher, médecin cheffe aux CTR de Gilly et d’Aubonne et Dre Nicole Doser, médecin cheffe Médecine Interne et Gériatrie Hôpital de Morges.

Entre le 13 et le 15 juin dernier, s’est déroulé à Montreux, le 11e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie. La Dre Rebecca Dreher — membre du comité d’organisation du congrès, coauteur d’une présentation sur « les arthralgies et œdèmes mous » avec Camille Cochet et Laurence Henchoz — a aussi coécrit de l’intervention de la Dre Nicole Doser.

Lors de cette dernière, les Dres Rebecca Dreher et Nicole Doser ont présenté l’unité des Soins Aigus aux Seniors de l’Hôpital de Morges et les données récoltées entre 2014 et 2017 ; cela renforce son statut de pionnier dans le domaine. Constat : l’unité SAS a un haut taux de remplissage et est utilisée par une patientèle de plus en plus âgée et dépendante. L’utilité de cette unité pour favoriser l’autonomie du patient et éviter le déclin fonctionnel est donc réel.

Dans cet esprit d’adaptation, à l’Hôpital de Morges, les seniors bénéficient notamment d’une architecture spéciale : des chambres hypostimulantes qui facilitent leur autonomie dans l’accomplissement des tâches simples du quotidien. Ils jouissent aussi d’un jardin thérapeutique qui les aide à stimuler leurs sens et leur mémoire. La Dre Doser précise encore que : « les facteurs clés pour amorcer ces changements et les pérenniser ont été le fait de s’inscrire dans une volonté politique et institutionnelle, d’avoir un appui de la direction, des collaborateurs et de former l’ensemble du personnel afin que l’hôpital s’adapte progressivement à la personne âgée. »

Etablissement: